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Responsable développement commercial CDI


Lagardère Travel Retail exploite des boutiques et des restaurants dans les gares 🚆, les aéroports ✈, les sites touristiques et autres concessions. Avec plus de 5 000 magasins dans 42 pays, Nous sommes aujourd’hui reconnus comme le spécialiste du commerce en zones de transport, nous sommes :

  • Leader du « Travel Essentials » (presse, livres, convenience et autres concepts spécialisés)
  • Leader des produits de « Duty-Free & Mode »
  • Acteur majeur de la « Restauration »


Lagardère Travel Retail exploite plus de 770 boutiques Duty Free et Mode dans plus de 30 pays.


Nous développons des concepts Retail innovants et sur mesure afin d’offrir aux passagers des expériences de shopping et un service d’exception. Nous mettons notre excellence opérationnelle au service des concédants aéroportuaires afin d’optimiser leurs revenus commerciaux, et au service des marques pour incarner leur ADN et s’adresser à de nouveaux clients.

Ce que nous offrons à nos collaborateurs ? Un environnement de travail international où priment la responsabilité et le bien-être, et dans lequel nous permettons à chacun d’être formé, d’évoluer, et d’atteindre ses objectifs.


Rattaché au Directeur Commercial et Marketing au sein de l’entité Duty Free France Régions Luxembourg de Lagardère Travel Retail, le responsable du développement commercial H/F est garant de l’optimisation de la performance de nos activités Duty Free et Mode.

Il travaille en étroite collaboration avec les équipes sièges et les responsables opérationnels de nos différentes plateformes afin de s’assurer que notre offre produit, notre politique de prix et nos différents projets commerciaux contribuent à l’atteinte des ambitions de chiffre d’affaires et de rentabilité fixées lors de nos exercices financiers.


Principales missions & responsabilités 🚀


I. GARANT DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE ET DE L’OPTIMISATION DES MARGES


PERFORMANCE COMMERCIALE


Vous assurez le pilotage du chiffre d’affaires du réseau en :

✓ Positionnant, lors des exercices financiers (budget, estimé, BP), les ambitions de chiffre d’affaires par passager liées aux objectifs commerciaux.

✓ Suivant et analysant mensuellement l’évolution de la performance commerciale sur la base des données fournies par l’équipe contrôle de gestion et avec le support du Business Analyst qui vous est rattaché.

✓ Mettant en place des analyses systémiques et proposant des plans d’actions correctifs pour maximiser la performance des partenariats transverses (e.g. Flying Blue, Matcha).


MARGE


Vous êtes garant de la rentabilité du réseau en :

✓ Positionnant, lors des exercices financiers (budget, estimé, BP), les ambitions de marge, en coordination avec le Directeur Commercial et Marketing.

✓ Suivant et analysant mensuellement l'évolution des marges, en coordination avec les équipes DFG et l’offre locale, et avec le support du Business Analyst qui vous est rattaché.

✓ Définissant des plans d'actions correctifs à mettre en place au niveau des plateformes et s'assurant du suivi adhoc en coordination avec l’offre locale et le référent CDT.

✓ Mettant en place des analyses systémiques pour s’assurer de l’efficience des opérations marketing et de leur impact sur les marges.


PRICING


Vous défendez notre promesse prix Duty Free en :

✓ Définissant la stratégie prix par catégorie, en coordination avec le Directeur Commercial et Marketing.

✓ S'assurant de la cohérence de l’évolution notre positionnement prix par rapport à la concurrence, en coordination avec les experts


MARKETING


Vous contribuez à l’efficience de nos campagnes marketing en :

✓ Etant en support des équipes opérationnelles et marketing pour la définition des mécaniques promotionnelles à mettre en place (écoulement, solde, VAP, etc.).


II. INTERLOCUTEUR PRIVILEGIE AUPRES DE LA FILIALE DUTY FREE GLOBAL (DFG)


SUIVI DES PLANS D’ACTIONS ET DES PROJETS CLEFS


Vous vous assurez que notre offre et nos projets commerciaux contribuent à l’atteinte des objectif financiers :

✓ Session « One 2 One » avec DFG :

• Suivi des plans d’actions prioritaires par catégorie et par plateforme, en coordination avec le référent CDT.


✓ Appel d'offre / Refit / Ouverture / Projets d’optimisation commerciale structurants :

• Garant de l'offre commerciale à proposer, en coordination avec DFG et la direction des opérations.

• Référent lors des Comités Projets sur les sujets commerciaux et marketing.


✓ Sessions Mode :

• Fixation de la stratégie d'achat annuelle (OTB) en coordination avec la direction des opérations.

• Revue des layouts, sur la base des propositions faites par DFG et en coordination avec la direction des opérations.

• En support de la direction des opérations et de l’équipe marketing pour alimenter les sujets commerciaux lors des revues mensuelles.


✓ Sessions Fnac :

• Animation des réunions trimestrielles avec la marque afin de maximiser les performances commerciales.


PARTAGE D’INFORMATION


Vous relayez auprès du réseau les évolutions clefs de l’offre portées par DFG :

✓ Duty Free Days (3 fois par an) : partage des évolutions clefs portées par DFG concernant l'offre produit Core.

✓ Fashion Days (2 fois par an) : partage des évolutions clefs portées par DFG concernant l'offre produit Mode.

✓ Comité opérations / Business Review internes : partage des sujets transverses liés à l’optimisation de l’offre commerciale, du pricing ou de la marge.


Profil


De formation Management Bac +5, vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle, principalement sur des postes analytiques.

Votre anglais est courant.


Compétences ou qualités requises 🗂


Rigoureux/se et fiable, vous savez transformer des analyses en plans d’actions concrets et en assurer le suivi. Vous êtes également reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et votre capacité à défendre vos convictions. Vous êtes autonome et en mesure de prendre des décisions éclairées. Enfin, vous bénéficiez d’une forte appétence pour notre offre de produits, une connaissance préalable du secteur du Duty Free étant un plus.


Informations complémentaires


CDI - Contrat cadre

• 75% de prise en charge du pass Navigo.

• Restaurant d’entreprise.

• Possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours par semaine.

• Réductions tarifaires sur nos produits (parfums/cosmétiques, gastronomie, mode), CSE.

• Nombreux événements organisés par l'entreprise : petit déjeuner tous les mois, club lecture avec les dernières sorties littéraires, rencontres intervenants (ex. avec reporter sans frontière pour leur dernière édition), soirées à thème (ex. : sortie de la dernière BD Astérix), « Afterworks » sur notre toit avec une vue imprenable sur Paris.

• Boissons chaudes gratuites en libre-service aux espaces détentes cosy.

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