Filiale de l'Institut National de Recherche Agronomique, INRAE Transfert est une société d'ingénierie de projets et de transferts technologiques pour l'innovation en alimentation, en agriculture, et en environnement.
INRAE Transfert développe et prône au quotidien les valeurs suivantes : fiabilité, flexibilité, adaptabilité, innovation et coopération.
Dans son rôle de lien entre la recherche et la société, INRAE Transfert accomplit cinq grandes missions :
- Transférer les résultats de la recherche aux entreprises en valorisant et gérant le portefeuille de technologies de l'INRAE via des accords d'exploitation avec des industriels,
- Promouvoir la création d'entreprises innovantes en accompagnant leur développement,
- Accompagner le montage, la négociation et la gestion de projets de recherche collaborative européens ou nationaux grâce à son expertise en ingénierie de projets de management,
- Monter, animer et gérer de grands programmes de recherche et développement,
- Mettre à disposition des ressources auprès du secteur des écotechnologies en créant une interface perméable entre les laboratoires de recherche publics et le monde économique.
Pour mener à bien ces missions, INRAE Transfert s'entoure d'environ 130 collaborateurs regroupant plusieurs métiers pour accompagner la recherche et l'innovation sur toute la chaîne de la R&D. Dans une logique de développement soutenable, il devient essentiel d’encourager les transitions vers des alimentations plus sûres, plus saines, et plus durables. Le Grand Défi Ferments du Futur (FdF) est soutenu par France 2030 à hauteur de 48,3 M€ afin de répondre à ces enjeux en exploitant le formidable potentiel des ferments et des aliments fermentés. FdF se positionne comme un catalyseur tissant des liens entre la recherche fondamentale et le monde industriel.
D’une part, il soutient des projets de recherche scientifique, sélectionnés dans le cadre d’appels à projets annuels. D’autre part, il coordonne et exécute des projets de R&D collaboratifs publics/privés, ainsi que des prestations de service. Le cas échéant, il entend accompagner les start-ups afin d’accélérer leur démarrage et leur croissance.
Les projets sont donc basés sur un véritable continuum d’expertise au service de l’innovation : de la recherche et de la preuve de concept jusqu’au développement préindustriel et au transfert technologique industriel, voire à la création d’entreprises.
L’activité de FdF repose sur la diversité des microorganismes qui seront implantés au cœur de procédés industriels performants, pour les marchés de la production de ferments, d’aliments fermentés et de la biopréservation. Par extension d’autres marchés tel que l’agriculture, l’environnement, l’alimentation animale ou encore la santé pourront bénéficier des avancées du programme.
Le dispositif FdF s’appuie sur un Centre d’Innovation (CI2F) ayant ouvert ses portes à l’automne 2024 qui a été conçu en concertation avec les membres du consortium (incluant 27 entreprises privées, dont 9 grands groupes, 7 ETI/PME et 11 start-ups) afin de mener une grande variété de projets R&D.
Ce centre unique en Europe, situé au cœur de l’écosystème de Paris-Saclay, est équipé des dernières technologies en : (i) criblage, (ii) fermentation et (iii) analytique ( Des équipements de pointe complémentaires sont également installés dans les 7 unités de recherche partenaires de FdF.
Au sein du CI2F, le/la Chef-fe de Projet de la plateforme Analytique encadre une équipe d’ingénieur-es et technicien-nes, développe des méthodes innovantes pour le suivi de procédés de fermentation, et conduit les analyses et caractérisations des substrats (par ex. matrices végétales) et aliments fermentés, notamment dans le cadre de 2 projets compétitifs pour une durée de 1 an. Il/elle assure également la bonne utilisation du matériel, et la formation des divers utilisateurs de la plateforme.
Activités principales :
Encadrer une équipe d’ingénieurs et techniciens de la plateforme Analytique
- Être disponible et manager l’équipe au quotidien en développant la cohésion, suscitant des propositions d’amélioration et valorisant les réalisations.
- Encadrer la formation (par ex. en lien avec les évolutions techniques), le suivi annuel des compétences et la progression des collaborateurs.
- Contribuer au recrutement des ingénieurs et techniciens suivant les besoins.
- Assurer les bonnes dispositions favorisant l’épanouissement et le bien-être au travail.
Développer et mettre en œuvre des méthodes innovantes pour l’analyse physico-chimique des procédés de fermentation
- Développer un portefeuille de méthodes de chimie analytique (HPLC, IC, GC-MS, LC-MS) ciblées ou non ciblées, et caractérisation physico-chimique des produits et prototypes alimentaires, dont rhéologie ; et mettre en place un référentiel qualité.
- Rédiger les bonnes pratiques de laboratoire (BPL) et protocoles précis pour la préparation des échantillons, la conduite des analyses, le nettoyage et la remise en état du matériel, et le transport éventuel des échantillons.
- Effectuer une veille scientifique et technologique sur les méthodes analytiques émergentes et les nouvelles technologies dans le domaine de la chimie analytique et des analyses alimentaires.
- Proposer des axes d’innovation en intégrant de nouveaux outils ou approches analytiques pour anticiper les besoins futurs.
Organiser les activités de la plateforme Analytique
- Encadrer et conduire les activités de la plateforme.
- Assurer le bon fonctionnement du matériel et organiser la maintenance.
- Gérer les stocks de consommables et assurer les commandes.
- Rédiger et faire appliquer les guides de bonnes pratiques garantissant la sécurité des personnes et respectant les règles HSE et normes ISO.
- Assurer la formation et l’intégration des partenaires et visiteurs utilisateurs de la plateforme.
- Conseiller ponctuellement sur des problèmes d’utilisation du matériel pour les personnes détachées des partenaires industriels et les personnes liées aux start-up hébergées au CI2F, ou tout autre type de visiteur ponctuel ou permanent.
Participer à des projets R&D à fort impact sociétal et en collaboration avec des équipes académiques et industrielles
- Participer aux montages de projet et contribuer aux réflexions initiales sur le choix des méthodes analytique à mobiliser pour le projet.
- Conduire les analyses nécessaires pour la caractérisation des matrices alimentaires, le suivi des fermentations (molécules cibles, biomarqueurs) ou la caractérisation des produits fermentés.
- Analyser les données (par ex. identification de composés connus, études quantitatives, études statistiques) et préparer les comptes rendus.
- Présenter les résultats et tenir informés l’équipe, la hiérarchie et le client de l’avancée du projet (réalisation du reporting).
- Gérer les ressources pour le fonctionnement du projet.
- Formater les données produites sur la plateforme afin de les intégrer dans la base de données FdF en concertation avec les bioinformaticiens.
Contribuer à une vie d’équipe dynamique
- Contribuer activement à la cohésion de l’équipe au sein du Centre d’Innovation et au développement d’une dynamique positive.
- Participer aux tâches mutualisées et aux projets de développement interne.
Le profil recherché
- Profil technico-scientifique Bac +8, avec formation en techniques de chimie analytique, biochimie ou biotechnologie, et plus de 3 ans d’expérience gestion de projets, idéalement sur une plateforme analytique similaire
- Solides connaissances des diverses méthodes en chimie analytique (dont HPLC, GCMS, LCMS), analyses omiques, analyses élémentaires ; et une bonne compréhension des méthodes de caractérisation physico-chimique des aliments (par ex. texturomètre, viscosimètre)Expérience de gestion d’équipe
- Excellentes capacités de communication orale et écrite
- Capacité à naviguer à l’interface académique et industrielle
- Prêt à accepter une part d’inconnu pour intégrer un projet ambitieux qui démarre
- Rigueur / Autonomie / Proactivité
- A l’aise en anglais à l’oral comme à l’écrit
- Une expérience industrielle dans le domaine alimentaire serait un atout
Informations complémentaires :
- Lieu : Plateau de Saclay (91)
- Type d’emploi : CDD 1 an
- Poste à pourvoir : dès que possible
- Temps de travail : temps complet
- Congés payés : 28 jours/an temps complet
- RTT : 18,5 jours/an temps complet
- Mutuelle : 75% employeur
- Transport : participation 50% employeur ou Forfait mobilité durable (300 €)
- Restauration d’entreprise : tickets restaurants
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