Job 1000 van 1000


Report this listing
POSTULER



Responsable technique d’exploitation et de maintenance (H/F)


Responsable technique d’exploitation et de maintenance (H/F)

La Direction Technique et Informatique (DTI) a pour mission d’assurer le pilotage, le développement, le maintien en conditions opérationnelles et la sécurisation :

- du patrimoine immobilier et de ses infrastructures techniques,

- du système d'information et de ses équipements informatiques et réseaux.

La DTI regroupe des activités de support et d’expertise dans les domaines immobilier et informatique et collabore avec des correspondants locaux présents sur les sites régionaux de l'Agence.

La DTI est organisée en trois services :

- Service de l’architecture et production informatique (SAPI) ;

- Service étude et développement du système d’information (SED) ;

- Service gestion du patrimoine (SGPa).

Au sein de la DTI, le SGPa a pour mission la gestion du patrimoine immobilier de l’Anses. Il élabore et met en œuvre le Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière de l’établissement.

Le service, composé de 8 personnes, a en charge des activités d’architecture, de construction, de gros entretiens rénovation au niveau national pour un patrimoine immobilier de 110 bâtiments ainsi que des activités d’exploitation et de maintenance quotidiennes pour le site de Maisons-Alfort, constitué de 16 bâtiments tertiaires et de laboratoires.

Vos missions au quotidien

En tant que responsable technique d’exploitation et de maintenance au sein du service gestion du patrimoine (SGPa) de la direction technique et informatique (DTI), vous assurez le pilotage des opérations d’exploitation et de maintenance pour les laboratoires scientifiques et les locaux tertiaires, localisés sur le site de Maisons-Alfort.

Le parc immobilier de Maisons-Alfort, entrant dans le périmètre de vos activités, est composé de 15 bâtiments représentant 11500 m2 SUB. Les laboratoires occupent la très grande majorité de ces locaux. On y trouve notamment des laboratoires de haute sécurité (niveau 3).

Votre mission comprend notamment le/la :

  • Pilotage du marché de maintenance multi technique et son renouvellement le cas échéant,
  • Pilotage des vérifications règlementaires et périodiques,
  • Pilotage de l’ensemble des autres marchés et contrats liés à votre périmètre de responsabilité et leur renouvellement autant que de besoin,
  • Pilotage sur le terrain des prestataires associés et un suivi rigoureux de leurs travaux jusqu’à leur réception dans le respect strict de la sécurité des biens et des personnes,
  • Réalisation des visites de sécurité et des plans de prévention associés aux travaux réalisés,
  • Suivi des plannings prévisionnels de maintenance en lien étroit avec l’ensemble des unités impactés,
  • Reporting de vos activités au quotidien à votre hiérarchie,
  • Réalisation de point spécifique en cas d’incident et une forte mobilisation en cas de crise,
  • L’établissement et suivi du budget confié pour votre périmètre d’activité,
  • Le contrôle et suivi des consommations en énergie et fluides,
  • L’assistance technique pour les projets immobiliers d’Alfort gérés par les équipes du Service Gestion du Patrimoine, côté patrimoine

Votre périmètre d’activité comprend l’ensemble des installations techniques de type chauffage, ventilation et centrale de traitement d’air, climatisation, chambres froides, plomberie, évacuation et traitement des eaux (y compris débouchage et curage des réseaux), électricité courants fort (du poste de livraison jusqu’aux équipements terminaux, y compris éclairage), incluant groupes électrogènes et onduleurs, compresseurs d’air, GTC/GTB en lien avec les installations du périmètre et prestation de salage.

Par ailleurs, est inclus dans votre périmètre les réseaux et équipements suivants : installations de gaz spéciaux (azote, CO2, …), barrières et portails, PSM, sorbonnes, et autoclaves.

Vous êtes le garant technique des installations notamment devant répondre à des réglementations ou recommandations en matière de sécurité, biosécurité et environnement. Vous participez autant que de besoin aux inspections périodiques et certifications pour leur bon fonctionnement. Vous vous attachez à définir les solutions adéquates, à la fois respectueuses de ces réglementations et économes en énergie et fluides. Vous assurez une veille règlementaire et technique sur les aspects thermique, électrique et aéraulique.

Pour vous assister dans vos fonctions, en complément des prestataires externes, vous intégrerez une équipe composée de deux techniciens présents sur site. Vous travaillerez également avec les personnels en charge des aspects sécurité, biosécurité et environnement présents au sein des laboratoires et du Siège.

Une collaboration forte et étroite entre tous ces acteurs est essentielle pour le bon fonctionnement des installations et la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement.

Enfin, vous pourrez être amené à valider les formations nécessaires aux techniciens de l’équipe, et assurerez la préparation des arbitrages éventuels en matière d’investissements.

Votre profil

Vous êtes titulaire d’une formation initiale au minimum bac +5, en bâtiment, exploitation maintenance. Vous avez une expérience d’au moins 10 ans dans ce domaine. Vous disposez d’expérience dans l’encadrement fonctionnel et/ou hiérarchique d’une petite équipe et dans le pilotage de prestataires externes.

Une expérience dans un environnement incluant des activités de laboratoires de haute sécurité constituerait un point fort.

Pour postuler :

Adresser au plus tard le 04/07/2025, lettre de motivation + CV en indiquant la référence 2025-076 à recrutement@anses.fr

L’Anses recrute, accompagne et valorise les talents dans leur diversité pour s’engager au service de la santé publique.

Rejoignez-nous !

POSTULER

Plus d'emplois de votre recherche