VV renforce son équipe de concepteurs - développeurs de projets de densification douce
Le manque de foncier constructible, la hausse des coûts de construction et des taux d'intérêt enfonce de jour en jour le pays dans une grave crise du logement : il est chaque jour de plus en plus difficile, pour chaque français, d'accéder à l'habitat qui lui correspond, dans le lieu qui lui correspond.
Pourtant, résoudre l'équation du logement abordable tout en réalisant le "zéro artificialisation nette" n'est pas une mission impossible !
Depuis 10 ans, Villes Vivantes a décidé de construire de nouveaux outils de production du logement :
Nous travaillons au quotidien à concevoir et accompagner des milliers de micro-projets portés par des particuliers :
Votre mission :
Votre profil :
Le poste est en 100% présentiel et nécessite une maîtrise parfaite de la langue française.
Pour postuler, écrivez-nous (CV + lettre de motivation) !
jobs@vivantes.fr
-------- Pour aller plus loin -------
A grands traits, il y a deux façons de produire des villes soutenables du XXIe :
1/ En partant des villes conçues et bâties avant l’avènement de l’automobile : centrales, bien desservies par les transports en commun ou ayant le potentiel de l’être, il "suffit" presque d’en retirer la voiture et d’intensifier la présence du végétal pour qu’elles retrouvent une forme potentiellement viable, vivable, soutenable. Les enjeux d’adaptation, d’accueil et de mixité sont considérables ; mais le chemin urbanistique à parcourir est relativement court qui mène de l’état actuel de ces morceaux de territoires vers une forme de cadre de vie vertueux.
2/ En partant, à l’inverse, des espaces périurbains qui ont été rendus possible par l’accès à l’énergie peu chère : ils ont été pensés pour et selon l’automobile, forment aujourd’hui la très grande majorité des espaces bâtis et leur faible densité est, concrètement, leur principal handicap. Pour rendre viable des services, commerces et équipements de proximité, mais aussi des dessertes structurantes en transports en commun, pour proposer des espaces praticables à pied ou en vélo, mais également une plus grande mixité, une part significative des espaces bâtis au 20e siècle devront s’intensifier, se réorganiser, se diversifier et, très certainement, être densifiés - une bonne chose ... à l’heure du ZAN.
Chez Villes Vivantes, nous travaillons plusieurs approches :
Dans le cas de la BAMBA, comme dans le cas du BIMBY et du BUNTI, le principe de la maîtrise d’ouvrage habitante (c’est-à-dire l’absence de promotion immobilière) accompagnée et coordonnée (par des règles + un service d’aide à la conception à la demande) permet de produire des logements abordables et sur mesure, au plus près du besoin et des ressources des habitants.
En transformant les fonciers et les bâtiments situés au sein des enveloppes urbaines en des versions plus mixtes, plus vertes, plus intenses, plus denses, mieux aménagées, conçues et adaptées, pas à pas, aux usages et aux conditions de vie actuelles, c’est tout un art de la densification douce qui se met en place.