Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises.
Contexte
La Direction technique Risques, Eaux et Mer, qui compte 164 postes permanents sur 4 sites, assure des missions d’expertise, de diffusion des connaissances et de recherche dans les domaines de l’eau, des risques, du littoral, des énergies marines renouvelables, des transports maritimes et fluviaux et de l’innovation et du numérique. Au sein du Cerema, elle porte l’expertise technique, pilote la production et les offres de service, assure le suivi des grands comptes nationaux.
Le Département « risques, eaux et littoral » intervient sur les thématiques de gestion du littoral et de la mer, des énergies renouvelables de gestion de l’eau et des milieux aquatiques et des risques naturels. Organisé de manière matricielle, il accompagne des acteurs des territoires et appuie les politiques en assurant le pilotage de projets nationaux et internationaux, en contribuant à la production méthodologique par l’ingénierie de haut niveau et la recherche.
L’équipe du groupe eaux et risques intervient dans les domaines des risques hydrauliques et leur lien avec les territoires, du fonctionnement des hydrosystèmes, du petit cycle de l’eau, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.
Le Cerema est partenaire du projet européen TREASURE (Interreg Mer du Nord), qui vise la réduction de la pollution plastique en Mer du Nord. Il met en œuvre un plan d’actions conforme à la proposition initiale. Le projet se termine le 31 mai 2026.
Les actions à développer s’inscrivent dans le champ de deux instances de travail spécifiques au projet : le Living Lab français qui regroupe les quatre acteurs français du projet d’une part et d’autre part, les acteurs européens réunis au sein du pilier « gouvernance et politiques » dont le Cerema est le leader pour les partenaires français.
En étroite collaboration avec le chef de projet et autres collaborateurs du Cerema, vous êtes amené-e à :
Liaison hiérarchique et interactions collaboratives
Vous êtes placé-e sous la responsabilité hiérarchique de la chef de groupe « Eaux et Risques » et sous la responsabilité fonctionnelle du chef de projet TREASURE.
En interne, vous êtes en relation avec les collaborateurs au Cerema qui contribuent au projet TREASURE ou qui travaillent dans le même secteur d’activité.
En externe, vous êtes en contact avec :
Profil Recherché
Niveau de diplôme attendu : Bac+5 (Master II / Ingénieur Grandes Ecoles) dans les domaines de l’environnement, de l’aménagement du territoire, des politiques publiques, des projets internationaux.
Savoir
Savoir-faire
Savoir-être
Moyens mis à disposition
Déplacements
Temps de travail
Localisation du poste:
Margny-les-Compiègne (60) / Gare grandes lignes et TER à 10min à pied
Ou Plouzané (29) secteur Technopôle
-Salaire selon profil-