L'EDHEC Business School recrute un.e Insight & Data Manager (F/H).
Poste en CDI à temps complet situé sur le Campus de Paris.
Le contexte
Le NewGen Talent Centre est le centre d’expertise de l’EDHEC sur les aspirations, comportements et compétences des nouvelles générations de diplômés. Nous sommes convaincus de l’importance de l’éducation et de l’impact positif des jeunes générations sur le monde. Nous explorons comment se développent la personnalité et les compétences des jeunes générations pour favoriser leur engagement et épanouissement professionnels.
Le centre :
- Création en 2013 par l’EDHEC pour répondre aux problématiques d'attraction, de fidélisation et d'engagement des entreprises.
- C’est une équipe agile qui travaille en mode projet et collaboratif qui croit à la synergie des compétences et à l’intelligence collective.
- Des études régulières sur des sujets aussi variés que « Débuts de carrière des jeunes diplômés des grandes écoles. Attentes, ambitions et engagements » ou « Du campus au bureau : comment les NewGen veulent apprendre et travailler ? »
- Ce sont deux sites internet dédiés :
Comprendre et fidéliser les NewGen qui nous permet de diffuser nos études et nos actualités en open source auprès d’un public très large. Vous y trouverez toutes nos études.
Graduate-programmes.com : l’unique plateforme sur internet qui recense l’ensemble des Graduate Programmes proposés par les entreprises en France et à l’international.
- Une activité de think and do tank avec la rédaction d’articles, des prises de paroles publiques, des interviews presse, des interventions en entreprise sur nos thématiques.
La mission
Vous concevez et pilotez des études et analyses permettant de mieux comprendre les comportements, attentes et parcours des étudiants et jeunes diplômés. Vous transformez des données complexes en enseignements utiles pour appuyer les décisions des directions (formation, communication, vie étudiante, stratégie, relations entreprises, etc.).
Vous jouez également un rôle clé dans la gestion de projets data et dans l’animation de communautés d’usagers ou de partenaires internes et externes (étudiants, alumni, enseignants, recruteurs, etc.).
Rattaché.e à la Directrice Adjointe du centre, vos activités principales sont les suivantes :
Analyse & insight :
- Concevoir et piloter des études quantitatives et qualitatives : enquêtes, entretiens, focus groups, analyses de bases de données institutionnelles ;
- Identifier des insights actionnables sur les aspirations, comportements et compétences professionnels des jeunes diplômés pour répondre aux problématiques des entreprises d’attraction, fidélisation et engagement des jeunes collaborateurs ;
- Coordonner la production de livrables clairs et visuels : rapports, infographies, tableaux de bord, notes stratégiques.
Gestion de projets data :
- Structurer, fiabiliser et valoriser la donnée ;
- Collaborer avec les parties internes et partenaires du centre ;
- Mettre en place des workflows de collecte, d’analyse et de restitution dans le respect du RGPD.
Animation de communauté & diffusion :
- Avec la Directrice du centre, assurer la valorisation des études avec les partenaires internes et la visibilité en externe ;
- Organiser des restitutions collectives, ateliers de co-interprétation, webinaires ou publications thématiques ;
- Développer des formats de diffusion adaptés : newsletters, publications LinkedIn, présentations lors de conférences ou de comités.
Le profil
Formation type et/ou expérience requise :
- Bac+5 en sciences sociales, data, statistiques, marketing data ;
- Expérience d’au moins 10 ans en institut d’études, observatoire, cellule data ;
- Une connaissance du système d’enseignement supérieur et des publics étudiants est fortement valorisée.
Savoir-faire requis :
- Méthodologie d’enquête et d’analyse de données : Qualtrics, Sphinx Dataviv, Excel ;
- Visualisation de données ;
- Gestion de projet data ;
- Communication des résultats : storytelling, vulgarisation, design d'information ;
- Maîtrise de l’anglais écrit et oral.
Savoir-être requis :
- Esprit analytique et rigueur méthodologique ;
- Sens du collectif, écoute des parties prenantes ;
- Capacité à vulgariser des données complexes ;
- Curiosité et orientation impact.
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