Fondée en février 2022, l'Alliance Mutualiste est née de l'union de 2 leaders de la santé et de la prévoyance dans leurs régions : Mutest (en Alsace) et MMC (en Franche-Comté). En 2015, ces mutuelles ont créé Praeconis, courtier grossiste en santé, prévoyance, assurance-vie, épargne et retraite. Ce dernier bénéficie de l'accompagnement d'un réseau de 400 courtiers partenaires présents dans toute la France.
L'Alliance Mutualiste réunit 300 collaborateurs partageant des valeurs mutualistes et engagés dans l'innovation. A travers sa forte expertise, elle propose des produits et services innovants, destinés aux particuliers et aux professionnels.
Notre entreprise à taille humaine défend des valeurs qui sauront vous séduire.
Suite à une évolution interne, nous recherchons un(e) :
Manager Actuariat (H/F) en CDI sur le site de Strasbourg.
Vous contrôlerez et organiserez les activités de l'équipe actuariat, actuellement composée de 7 personnes, en étant un renfort opérationnel sur les études, la méthodologie et les savoir-faire actuariels.
Rattaché(e) au Directeur de la Production de l’information financière et prudentielle, vos missions principales consisteront à :
S’assurer du respect des normes comptables et prudentielles (Solvabilité 2) ;
Veiller à la bonne gestion des données utilisées ;
Définir et mettre en œuvre des contrôles de niveaux 1 et 2 sur l’activité actuarielle.
Maîtriser l’offre et la tarification Santé en France tant individuelle que collective, en distribution directe, en coassurance ou via des courtiers ;
Organiser une veille technique réglementaire et marché ;
Accompagner la diversification prévoyance et à moyen terme en assurance vie ;
Elaborer et maintenir des outils de tarification ;
Être force de proposition pour les nouveaux produits et l’évolution de la gamme ;
Répondre aux appels d’offre sur les aspects techniques et tarifaires ;
Contribuer à la rédaction de la documentation adhérent (CG, NI, tableau de garanties…).
Suivre et piloter la rentabilité des portefeuilles et des équilibres techniques;
Proposer des plans d’action en cas de déséquilibre technique et/ou d’évolution du risque ;
Suivre l’ALM.
Votre profil :
Actuaire qualifié(e) / certifié(e) titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5, vous disposez d’une expérience d’au moins 3 ans dans le management d’une équipe actuarielle au cours de laquelle vous avez pu mettre en évidence votre leadership, votre sens de la communication et votre forte orientation résultat.
Vous avez à votre actif une expérience solide en assurance santé (tarification), comprenant également la conduite des travaux d’inventaire et l’élaboration des reportings réglementaires.
Vous avez une excellente maîtrise des outils bureautiques ainsi que des logiciels de programmation statistique et avez une appétence pour la manipulation des données.
La rigueur, le sens de l'organisation, le respect des délais, une très bonne capacité d'analyse et de synthèse, des qualités rédactionnelles ainsi qu'une aisance relationnelle sont indispensables à votre réussite sur ce poste.
Pourquoi nous rejoindre ?
Nous avons hâte de vous accueillir !