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Assistant social/Assistante sociale


Missions :

Accompagnement social minimal et ponctuel des situations d’urgence sociale orientées par les élus municipaux/ cabinet du Maire


  • Conduite d'entretien individuel,
  • Etablir un diagnostic psychosocial de la situation de la personne
  • Evaluer le caractère d'urgence d'une situation
  • Etablir un rapport social si nécessaire,
  • Accompagner l'usager jusqu'à sa prise en charge globale (par le service social départemental notamment)
  • Effectuer ponctuellement des visites à domicile
  • Assurer une médiation, être interface auprès des organismes et des services intervenant auprès de l'usager


Appui technique auprès des autres services du CCAS

  • Appui technique auprès du secteur accès aux droits et aides sociales, prévention des expulsions
  • Participation à certains dispositifs gérés par le CCAS : FLS, FSE…


Mise en place des actions collectives :

  • Accompagnement des personnes dans le cadre de projets collectifs
  • Faire émerger les valeurs et représentations partagées au sein d'un groupe
  • Définir des objectifs, recadrer et piloter la progression du projet
  • Favoriser l'autonomie du groupe et contribuer à le rendre acteur de son projet


Pilotage et animation de projets et actions de prévention

  • Participer à la construction d'un diagnostic partagé et d'un projet social de territoire
  • Piloter certains dispositifs en direction de publics spécifiques
  • Animer des démarches participatives
  • Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples
  • Conduire des actions de prévention au sein d'équipes pluridisciplinaires
  • Inscrire son action dans le cadre des politiques publiques territoriales



- Animer le partenariat :

  • Développer la transversalité interservices (communication, réflexion, actions...),
  • Identifier et mobiliser les partenaires
  • Dynamiser et développer le réseau (associatif, institutionnel...)


Profil :


Savoirs


  • Connaissance des logiciels métiers
  • Pratique de l’outil bureautique
  • Connaissance des aides sociales légales et facultatives
  • Connaissances de base de la règlementation sociale

Savoirs faire


  • Accueil physique et téléphonique
  • Renseignement et orientation du public
  • Identification, qualification et orientation de la demande
  • Adaptation au public de l’action sociale

Savoirs être


  • Sens du service public, écoute, calme, politesse et courtoisie
  • Respect, devoir de réserve, de neutraliste, qualités relationnelles


  • Rigueur, autonomie et disponibilité

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