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Ingénieur flight test F/H


Poste :


Au sein du département qui se doit de garantir que les avions sous DOA atteignent le plus haut niveau de maturité et de performance opérationnelle lorsqu’ils sont exploités par les compagnies aériennes, vous interviendrez en tant qu'expert de la maturité.


La performance opérationnelle du produit fait référence à la maturité de conception et à sa pertinence dans le contexte opérationnel des compagnies aériennes. Pendant cette activité, l’expert en maturité collecte et suit tous les problèmes de maturité de conception, de maturité du produit, d’équipement de soutien au sol (GSE) et de données techniques applicables.


Ces dysfonctionnements potentiels sont signalés par les acteurs suivants lors d’une opération effectuée ou pendant une mission externe :


  • Les ingénieurs de fabrication qui préparent le dossier d’ingénierie de fabrication (ME).
  • Le MCC - IFC (Centre de contrôle de maintenance - Contrôle des défaillances en vol).
  • Les équipes de qualité en production et le groupe technique qui résolvent les problèmes de dysfonctionnement.
  • Le support technique qui peut détecter des divergences entre les instructions d’exploitation standard (SOI) et les procédures de maintenance (MP).
  • La production qui peut identifier un problème.


Une fois ces éléments collectés, l’expert en maturité est chargé d’enquêter sur leur impact sur l’exploitabilité de l’avion. Suite à cette enquête, des conclusions sur la maturité du produit sont créées et transmises aux acteurs concernés :


  • Impact sur les données techniques fournies au support et aux services de données techniques.
  • Impact sur la maturité de conception et le programme d’exploitabilité (Airline1, Neo1…).
  • Impact sur les outils transmis au support client pour les équipements de soutien au sol (GSE).
  • Impact sur les systèmes transmis au Centre de compétence (CoC) en ingénierie des systèmes.
  • Impact sur l’organisation interdépartementale.


L’expert en maturité suit l’évolution des conclusions sur la maturité du produit (PMF) et donne des retours aux acteurs opérationnels qui ont fourni les éléments. Il fournira également des rapports mensuels et hebdomadaires sur les conclusions sur la maturité du produit au groupe de production. Soutenu par tous les acteurs responsables des essais en vol, il est également chargé de promouvoir, de donner du sens, de partager et de promouvoir la mentalité de maturité autour des avions d’essai en vol.


Profil :


De formation Bac+5 en aéronautique ou expérience équivalente.

Connaissance des systèmes avions (ATA), de la documentation de maintenance (AMM / TSM / IPC).

Compétences humaines : bon relationnel, bilingue anglais/français

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