Vous avez une âme de leader commercial, l'envie de faire grandir une équipe et de booster un chiffre d'affaires déjà solide dans un secteur en pleine évolution ?
Nous recherchons un(e) Chef des Ventes pour piloter et développer l'activité transport et messagerie d'un acteur majeur du secteur.
Rattaché(e) à la Direction d'agence, vous serez garant(e) de la stratégie commerciale et de la performance de votre équipe. Vos missions principales s'articulent autour de 4 axes :
Stratégie & Développement
- Définir, mettre en oeuvre et suivre la stratégie de vente, en lien avec les orientations nationales.
- Assigner un portefeuille clients et prospects à votre équipe, en fonction de leur potentiel et en fonction de leur maturité.
- Piloter et développer un portefeuille existant d'environ 10 M, avec une attention particulière sur la fidélisation de grands comptes stratégiques et la conquête de nouveaux marchés.
- Contribuer activement à la politique de prix et à la rentabilité de votre périmètre.
Management & Coaching
- Encadrer une équipe composée de 2/3 commerciaux et 1 assistante commerciale.
- Accompagner les commerciaux en rendez-vous pour les faire monter en compétences et optimiser leur performance (15 visites hebdomadaires en moyenne).
- Soutenir et conseiller l'équipe au quotidien, en assurant un niveau d'exigence élevé et une dynamique collective positive.
- Animer l'équipe autour d'objectifs ambitieux, tout en favorisant l'alignement avec la stratégie commerciale de l'entreprise.
Pilotage de la performance
- Suivre et analyser les indicateurs clés : chiffre d'affaires, marge, conquête, fidélisation, taux de transformation.
Collaboration transverse
- Travailler en étroite synergie avec les équipes exploitation, relation client et fonctions support pour offrir une expérience client fluide et performante.
- Fournir un feedback terrain régulier afin d'adapter les offres et les processus aux besoins clients.
Ce que nous offrons
- Rémunération attractive : 40 à 45 K fixe + jusqu'à 22 K variable selon la performance collective.
- Statut cadre Forfait 218 jours 8 à 10 RTT/an.
- Avantages : tickets restaurant, chèques vacances, CE dynamique, excellente mutuelle.
- Perspectives d'évolution réelles au sein d'un grand groupe reconnu en France et à l'international.
- Formation Bac+3 à Bac+5 en commerce ou équivalent.
- Expérience de 3 à 5 ans minimum en management commercial, impérativement dans le secteur du transport, de la messagerie ou de la logistique.
- Véritable coach, vous savez fédérer, faire monter en compétences et insuffler une dynamique de performance.
- Fin négociateur·rice, orienté·e résultats, avec une capacité à décider rapidement.
- Leadership affirmé, intelligence relationnelle et résistance à la pression.
- Maîtrise des outils CRM, de la gestion de la relation client et compréhension fine des enjeux du marché transport.
Compétences clés attendues
- Communication claire et fédératrice.
- Créativité et capacité à résoudre des problèmes complexes.
- Orientation client forte, sens du service et de la fidélisation.
- Capacité à développer et animer des portefeuilles B2B.
- Leadership, exemplarité et capacité à embarquer une équipe autour d'une vision stratégique commune.