À PROPOS DE NOUS :
Depuis plus de 100 ans, 13 HABITAT s’engage à relever un défi humain et social : offrir des logements de qualité accessibles à tous. Rattachés au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, nous gérons près de 34 000 logements avec un budget annuel d’environ 400 millions d’euros.
Avec une équipe de plus de 750 collaborateurs, dont 450 sur le terrain, nous œuvrons sur Marseille et dans tout le département via un réseau de 9 agences locales. Bien plus qu’un simple bailleur social, 13 HABITAT place la proximité, l’innovation et la qualité de service au cœur de ses priorités.
Rejoignez 13 HABITAT, premier bailleur social public de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en tant que Responsable Territorial (H/F).
🎯 Objectif du poste
Le Responsable Territorial assure la bonne marche de l’agence au quotidien : gestion du budget, recrutement, management des équipes, logistique mais aussi du respect des procédures et valeurs de l’organisme. Il est le garant de la qualité de service aux locataires
Véritable manager de proximité, le Responsable Territorial représente le bailleur sur un territoire donné.
Le Responsable Territorial est garant du bon fonctionnement d’une agence de 2800 à 4500 logements sur les volets Commerciaux, Patrimoniaux, Techniques, Administratifs et en lien avec les différents services du siège.
De piloter l'activité de l'agence dans le cadre de la déclinaison de la stratégie d’Entreprise en valorisant son patrimoine immobilier, en développant une gestion de proximité auprès de la clientèle, en accompagnant son équipe (env. 20 pers) et en assurant l’entretien courant et la sécurité du patrimoine.
🧩 Missions principales
Il veille :
Il pilote l’activité de ses collaborateurs et met en œuvre la politique générale définie à l’échelle de son territoire et garantit l’optimisation des processus de gestion, la qualité de service et le développement de son territoire. Le Responsable d’Agence est garant de l'activité de 13 HABITAT sur les aspects commerciaux (attribution de logements), techniques et contentieux. Force de proposition, il met en place des solutions pour réduire la vacance de logement et diminuer les impayés
Il veille au respect du budget entretien courant et gros entretien
Sur le volet maintenance du patrimoine :
Sur le volet Gestion locative & de proximité
Sur le volet Gestion administrative :
Il garantit l’analyse des besoins en matière d’entretien courant et de travaux à la relocation, participe à la définition des besoins du patrimoine, et à la construction du budget prévisionnel de l’agence.
Il est responsable du budget de son agence et le respect des équilibres budgétaires Il garantit le suivi administratif, budgétaire et comptable des opérations et le suivi des budgets correspondants et assure le reporting avec des tableaux de bord,
Sur le volet animation d’équipe, management et pilotage d’activités :
Il assure le pilotage, anime, coordonne et contrôle les activités d’une équipe pluridisciplinaire il définit et veille à l’atteinte des objectifs individuels et/ou collectifs et aux moyens de les atteindre et évalue ses collaborateurs,
Il accompagne et veille au développement des compétences de son équipe (évaluation, accompagnement,) et fait remonter les besoins en formation et veille au respect des conditions de travail
Il s’assure de la bonne application des procédures et de la réglementation et peut également être associé si besoin, dans le cadre de la mise en œuvre de mesures disciplinaires
- Il accompagne, forme, informe et intègre les nouveaux entrants et les stagiaires
🧩 ACTIVITES SPECIFIQUES.
Le Responsable Territorial est amené à représenter l'organisme auprès des partenaires extérieurs et privés locaux, il est l'interlocuteur privilégié des institutionnels, partenaires et représentants de locataires
- Il est le relai terrain dans le cadre de projets de renouvellement urbain ou de réhabilitation
- Il peut être amené à contribuer à tout projet transversal sans son domaine de compétence, à participer au montage de projets en concertation avec les acteurs public
- Porter la voix de l’organisme auprès des locataires
- Est amené à assurer l’intérim d’autres agences si besoin
- Est amené à assurer l’astreinte dans les conditions définies
> L’ensemble de ces missions est donné à titre indicatif et non exhaustif <
🎯PROFIL
COMPETENCES MANAGERIALES
- Leadership, capacité à manager, qualités relationnelles, compétences managériales, aptitude à travailler en équipe et à piloter des activités et projets
COMPETENCES TECHNIQUES
- Connaissances techniques du bâti (tous corps d’état) · Réglementation HLM et gestion locative
- Maîtrise rédactionnelle de tous courriers, comptes rendus et rapports.
- Bonnes connaissances juridiques liées à son activité
- Maîtrise des règles d’élaboration et de gestion budgétaire.
COMPETENCES COMMERCIALES
- Sens de la relation clients et de la négociation
- Maîtrise des dispositifs d’aides financières et sociales.
- Autonomie, réactivité et sens des priorités, esprit d’initiative
- Avoir des qualités relationnelles et d'animation, d’organisation et de gestionnaire,
- Sens de l’équité et de la bienveillance, du service client,
AUTRES COMPETENCES
- Maîtrise des outils informatiques et de communication
- Déplacements sur sites
Ce que nous offrons :
Avantages sociaux :
Vous êtes prêt à relever le challenge à nos côtés ? Alors rencontrons nous !
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